This site uses cookies to improve your browsing experience. By continuing to browse this site you are agreeing to use our cookies. Get more information Dismiss
You're using an unsupported web browser. Some features may not work correctly. Please check out our list of supported browsers for the best experience. Dismiss

Star Trek Online

Dev Blog #9 Saison 9

By Fero | Thu 03 Apr 2014 12:00:00 PM PDT

Nouvelles têtes et nouveaux teints
 

Salutations capitaines ! Je suis ravi d’avoir l’occasion de vous parler des nouvelles ressources graphiques qui arrivent sur Star Trek Online. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, nous vous proposerons bientôt trois nouvelles formes de visages et teints de peau ! Ils seront disponibles pour toutes les espèces semblables aux humains, et sont intégralement interchangeables entre elles et toutes les formes de visages et teints actuellement disponibles. Cette nouvelle implique une augmentation exponentielle de vos choix de personnalisation de personnage !

L’un des principaux attraits de Star Trek est que cette série culte promeut la diversité. La moindre des choses que nous pourrions espérer dans un futur véritablement utopique serait que chaque race, genre et espèce soit traité avec équité. Bien que Star Trek Online soit rempli d’options raciales (incluant notamment la possibilité de créer votre propre extraterrestre à l’apparence unique), créer simplement un personnage de type non caucasien réaliste pouvait s’avérer compliqué. Parfois, même créer un personnage plus jeune relevait de l’impossible. Tous rêves de création du parfait Wesley Crusher étaient brisés par cette barbe de trois jours perpétuelle sur chaque option de visage disponible dans l’éditeur de personnage.

Par exemple, est-ce que la tête de ces deux personnages vous parle ? Avec un peu de temps et d’effort, les développeurs et joueurs de STO ont œuvré afin de s’éloigner de cet aspect car STO dispose d’un outil d’édition de personnage et de costume extrêmement avancé. Mais obtenir suffisamment de diversité faciale demande un travail minutieux d’ajustements, option après option, curseur après curseur. Et même avec ça, le panel limité de formes de visages et de teints de peau était restrictifs, ce qui se retrouvait dans les apparences très similaires des PNJ et membres d’équipage.

Depuis le lancement, l’équipe de designers de personnages de STO s’est améliorée et a ajouté assez régulièrement des options de personnalisation de personnage. Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là. Avec cette mise à jour, les joueurs devraient désormais avoir accès à une plus grande variété de visages potentiels.

Le travail a sérieusement commencé après la création du personnage de Tuvok pour STO, et assez paradoxalement, sur une envie de longue date d’améliorer un teint de peau existant. Tout d’abord, Tim Russ dans le rôle de Tuvok a un visage très distinctif et nous avons travaillé très dur pour capturer les détails les plus subtils de son faciès. Evidemment, le côté unique que nous souhaitions atteindre pour Tuvok n’était pas compatible avec les systèmes et ressources de l’éditeur de personnage en jeu. Mais en même temps, ce processus nous a offert des fondations solides pour créer une nouvelle tête et un aspect de peau avec des caractéristiques que les joueurs demandaient depuis longtemps.

Ensuite, la texture Standard 02 nous a toujours posé problème. Elle semblait floue ou étirée, et de qualité inférieure par rapport à la plupart des autres visages. Les hommes n’avaient pas l’air aussi attirant que nous le souhaitions sur l’une des deux formes de visage à disposition, particulièrement en ce qui concerne les paupières et les narines. En fonction de l’éclairage, ce teint pouvait avoir franchement l’air affreux – et pas le genre d’affreux qui veut aussi dire « cet homme est dangereux et menaçant », non, juste affreux.

STO est un jeu qui a déjà un certain âge ; nous ne pouvons tout simplement pas modifier les ressources graphiques déjà disponibles que les joueurs ont choisies et apprises à aimer. Nombre d’entre eux les utilisent déjà depuis des années. Ce sont des personnages dans tous les sens du mot – complétés par les personnalités et accomplissements que les joueurs leur ont prêtés, et un lien d’affection s’est créé. Rappelez-vous cette maxime, « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde » : quelqu’un peut trouver quelque chose laid, alors qu’un autre le trouvera à son goût.

Nous avons publié des propositions sur les forums de STO et le retour des joueurs était clair – nous devions faire attention à ne pas changer l’apparence de façon trop drastique. Alors nous avons simplement appliqué des ajustements mineurs à l’étirement des textures et amélioré leur résolution, comme visible ci-dessous.

Pour ce qui semble être un changement mineur, il a eu deux conséquences majeures :

  • La première est qu’elle a réveillé les requêtes des joueurs à propos de nouvelles options faciales en rehaussant la priorité de ce projet.
  • La seconde est que nous avons presque fini une autre forme de visage et un autre teint présentés en tant que réponse à l’une des propositions publiées sur le forum.

 

Nous nous sommes attelés à la tâche et avons prévu de fournir trois visages et trois teints pour chaque sexe.

Comme vous pouvez le voir dans les premières images, nous voulions permettre de nouvelles caractéristiques faciales plus marquées mais sans tout restreindre à des combinaisons spécifiques. Chaque forme de visage peut être utilisée avec tous les teints de peau, quelle que soit la couleur choisie. Les formes de visages devaient également pouvoir fonctionner avec toutes les parties de visages existantes – cheveux, sourcils, pilosité faciale, implants borgs, etc.

Nous ne pouvions pas changer des aspects drastiques tels que la forme du crâne, une couleur de peau en texture diffuse, etc. De même, certaines modifications comme la taille des yeux et la largeur du nez devaient rester dans des proportions assez subtiles. Cette partie du travail a impliqué de nombreux tests de toutes les possibilités et permutations de visages possibles en jeu. Changer la forme d’une tête, puis la changer sur les autres. Appliquer la texture sur une, puis l’appliquer à toutes.

Finalement, nous sommes assez satisfaits de la variété et de la compatibilité des ressources que nous avons créées. Retrouvez ci-dessous l’équipage de la Sphère de Dyson en tant qu’exemple utilisant certains des nouveaux contenus. Comme vous pouvez le voir, l’équipage présente un peu plus de diversité faciale que nombre de nos précédents groupes de PNJ, et nous avons pu accomplir cela bien plus facilement qu’auparavant.

Tout comme ces ressources graphiques ont participé à l’amélioration de la production de développement, les nouvelles options de visage devraient représenter une différence majeure pour les joueurs lors de la création de personnages uniques, attractifs, ou intéressants. Tout ceci servira à enrichir le monde de Star Trek Online et nous espérons que les résultats seront autant appréciés par les joueurs qu’ils ne le sont par les développeurs.
 

Joe Jing
Character artist senior
Star Trek Online

 

star-trek-online, sto-news, sto-launcher,

Most Recent More

It's almost time for all platforms to head back to Risa for the summer!
Read more
The Emperor's Flagship, the Terran Acheron Dreadnought, is coming to PC as part of the Infinity Lock Box!
Read more
Check out all the exciting changes coming to Star Trek Online in our latest patch notes!
Read more

hover media query supported